J’ai un compte Instagram #3

cafe au lait et samsung

ATTENTION ! Cet article est réalisé à partir de faits réels, observés chez des cobayes allant de 15 à 70 ans, et ayant entre leurs mains des téléphones portables sur lequel est installé le réseau social Instagram.

Esprits fragiles, s’abstenir.

 

Hello!

Bien, pour cet épisode 3 de la saison 12 de la série « J’ai un compte Instagram », j’aimerais vous parler des répercutions d’une photo postée sur Instagram.

Soyons honnête, lorsque l’on poste une photo sur ce fameux réseau, on s’attend à recevoir des likes, des commentaires, des compliments, des hurlements de joie, des larmes d’émotion parfois…

Donc lorsque l’on poste une photo qu’on a mis 20 minutes à prendre (mine de rien ça fait beaucoup), et que l’engouement n’est pas au rendez-vous, on a envie de balancer très fort son téléphone (enfin oui, non…).

Instagram déchaine les passions…

On attend les « likes » avec appréhension, tension même, tel un athlète aux jeux Olympiques qui attend ses notes avec fébrilité, un jeune homme en fleur qui joue de l’accordéon pour sa belle en bas de sa fenêtre, tel un chat qui traque la souris… bref bon.

Sauter à l’élastique ? C’est du pipi de chat à côté…

Les différents Instagramers :

Sur Instagram nous remarquerons deux grandes catégories :

Tout d’abord, le compte personnel avec les photos de famille, et tout le toutim, qui, en général est privé et destiné aux proches.

Ensuite, vient la catégorie des instagramers, bloggers, Youtubers, influencers, passionnés des fleurs…

La première catégorie s’en moque comme de sa première culotte, du nombre de likes reçus sur une photo, du moment que tata Éliane et le cousin Régis ont réagis à la dernière photo du p’tit Ludo.

Les photos sont instantanées pour la plupart : hop on prend belle maman en train de manger la part du gâteau du p’tit Ludo, et on la poste sur insta, histoire que tout le monde puisse en profiter.

La seconde catégorie… comment dire… et bien son humeur, sa vie, vibre au rythme de l’interaction que va engendrer ses photos.

Prendre son cappuccino en photo jusqu’à ce qu’il devienne un Ice coffee, prendre son dernier look (pas vraiment à soi) dans une cabine d’essayage de chez Zara jusqu’à ce qu’une vendeuse vous demande de sortir 1 heure après, photographier ses ongles fraichement vernis… 50 fois jusqu’à trouver le bon angle d’ongle…

Et ensuite retoucher la photo ou pas selon son humeur, et enfin… la poster… et attendre la pluie de like… ou pas.

Bref, instagramer (du verbe instagramer attention sortez le Bescherelle!) un instant de sa vie, n’est pas une mince affaire.

Personnellement, je n’ai pas encore trouvé dans quelle catégorie je me range…

Et vous, vous êtes plutôt un(e) féru(e) d’Instagram et savez donner à vos miettes de pain tout le charme d’une pluie de diamants (en mettant 5h43 pour photographier les miettes sinon c’est pas drôle…), ou plutôt à poster une photo dix secondes après l’avoir prise (celle du beau frère en train de vomir en mode l’Exorciste pendant l’anniversaire du p’tit Ludo) ?

@bientôt!

#suivezmoisurinstagram @nostrucsdefillesss

 

 

 

 

 

Publicités

28 réflexions sur “J’ai un compte Instagram #3

  1. Mille Vies de Maman dit :

    je dirais un mix entre les deux! Oui je suis blogueuse sur Instagram, oui j’aime bien quand les likes arrivent et je jalouse un peu (beaucoup) les comptes qui en ont beaucoup, mais pour autant je ne passe pas trop de temps à prendre mes photos, et je ne les retouche presque jamais. En revanche c’est clair que j’évite d’en mettre une moche.

  2. madamelavande dit :

    Entre les deux : blogueuse mais avec un compte instagram privé pour filtrer quand même 😉 Je suis plutôt photos authentiques même si un filtre de temps en temps je ne dit pas non, ça améliore quand même pas mal parfois (surtout que souvent je trouve la photo avec filtre plus proche de la réalité que la photo initiale !)

  3. La Famille Trouck dit :

    J’attends encore que le cousin paul et l’oncle regis me retrouvent et je te redis ! Mais pour le moment, Je pense être entre les deux. Des fois je fais de la mierda et j’en joue. Genre la photo de mon poirier tout crevé a eu un succès de fou… 5 likes 😂 un trouck de fou ! D’autres fois, j’ai le temps, je sors le reflex et là je sors quelques choses d’instagrammable (du verbe instagrammer donc) voila voila 😂
    Ravie de découvrir ton blog.
    Ps : je suis dans mon bain du coup j’ai le temps de trainer sur la blogo 😂

  4. Virginie Neleditesapersonne dit :

    D’un coup j’ai peur … ferais-je partie de ceux dont le café se refroidit pendant que je prend la photo !!! (Voilà j’ai retrouvé tout le temps que je cherchais en me demandant comment je n’avais pas encore trouvé le temps de faire ça…!) (oui cette phrase est compliquée. Tant pis je suis trop fatiguée là :-P) J’ai bien ri en tout cas, ça fait du bien !! Tu pourrais ajouter que cette catégorie passe aussi beaucoup de temps à s’autointerroger sur ses propres pratiques Instagram, et la boucle est bouclée 😉

  5. runfitandfun dit :

    Je ne suis pas encore au stade de donner à vmes miettes de pain tout le charme d’une pluie de diamants! Lol mais j’y travaille x) Plus sérieusement, c’est vrai que je prends beaucoup de temps pour prendre, retoucher et poster une photo. Mais je ne m’attend pas à des miracles! Quand j’atteind au moins 40 personnes je m’en satisfait ^^

    • nostrucsdefilles dit :

      Personnellement Instagram m’a donné le gout de la photographie. J’adore prendre de belles photos, de nature surtout. Et je ne les poste pas forcement. Je suis comme toi, si j’atteint 100 personnes, c’est juste génial. ^^

  6. pellicule de vie dit :

    Il y a matière à réflexion. Je suis les 2 😊. Ben pour le moment je ne poste pas grand chose (sauf en story) lol. En parlant de café refroidit.. Moi C’est plutôt à cause de mes mômes! Mdr! Merci pour ce bel article, moi aussi j’ai bien ris 😂. Et je découvre ton blog aussi 💋

    • nostrucsdefilles dit :

      Hello! Le café froid à cause des enfants qui veulent comme par hasard faire pipi (ou autre chose… d’ailleurs ils adorent aller au toilettes quand je mange c’est dingue!) quand je prends mon p’tit déj je connais bien… Merci pour ton commentaire, et je suis contente que l’article t’ai plu! 😉

  7. Sophie dit :

    Je fonctionne tout à fait comme toi sur insta. Et surtout c est un vrai melting -pot de ma vie quotidienne et de mes 2 blogs.Instagram m a donné le goût de la photographie et du coup j envisage d investir dans un meilleur apn.
    Vraiment sympa ton article.

  8. Antoinette dit :

    Moi j’avoue que les réseaux c’est dur : la regularité, l’esthétique, le marketing bouh mais j’essaie. Je suis une bloggueuse de bonne volonté et heureusement j’ai des bonnes blopines ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s