Back to school

une annee scolaire reussie

Hello !

Chez moi, cela fait une semaine que les chatons ont repris le chemin, et c’est juste génial! 
Alors oui, non, je ne suis pas une mère indigne.
Au contraire, je suis plutôt une mère mutante poule-lionne (ça ferait un animal horrible non ?).
Mais qui dit vacances, ne dit pas forcement partir en vacances et faire des activités folles tous les jours.
Non. Ici pendant les vacances on est plutôt beaucoup restés à la maison… Et beaucoup restés à la maison…
Je ne vais pas vous décrire ces superbes semaines passées à osciller entre ménage, cuisine, et rester le regard dans le vide en me disant que Kate Middleton a une vie vraiment sympa… 
Mais comme toute maman qui se respecte, j’ai quand même amené mes enfants à la plage, au zoo, dans un parc aquatique, chez IKEA… Et j’ai pleuré comme une madeleine quand ils sont retournés à l’école.
Une fois la séquence émotion passée, je me suis mise en mode  »super maman » (en fait c’est une maman, mais avec une cape et des collants…), afin d’entrer dans cette nouvelle année avec succès.
Je sais que quelques mamans me lisent, et je vais donc vous livrer sans prétention aucune, mes trucs et astuces perso, pour une année scolaire réussie.

1-L’Organisation :

Malheureusement, je ne suis pas née avec un don de l’organisation aiguisé. Je suis plutôt du genre à tout remettre au lendemain… À préparer les boites à goûter en stress à 7h30, à compter sur mon horloge interne pour me réveiller le matin (quand on sait que la fameuse horloge est déréglée depuis des lustres…) Et je ne vous ai pas parlé de la fois où j’ai confondu mercredi et jeudi toute la journée.
Du coup, cette année, je me suis mis une claque psychologique et me suis promis à moi-même, et à mon mari, cet homme bienveillant et très carré (dans ses rêves), une bien meilleure organisation.
Et cela commence avec de bonnes nuits de sommeil (on arrête de regarder des vidéos sur YouTube jusqu’à 2h du mat) et une alimentation plus ou moins équilibrée (les abus de soirées hamburgers devant Game of Thrones ne sont pas bons pour la santé).
Un esprit sain dans un corps sain… Bref, vous voyez où je veux en venir (quelques macarons au beurre salé seront autorisés).

Donc, si vous êtes comme moi, une personne qui a la tête dans les nuages, ne perdez pas espoir. Vous n’êtes plus seule, et tout n’est pas perdu!

2- La zen attitude :

Du temps de ma jeunesse et de mon enfance, école rimait avec angoisse, profs avec démons, et tout le corps enseignant se faisait un malin plaisir de transformer notre scolarité en cauchemar.
Durant plus de 15 ans, moi, mes copines ainsi que toute ma classe, sommes allés à l’école avec la boule au ventre. Tous les jours. 
Peut-être étions-nous dans une école hantée? Un sorte d’Amytiville scolaire?

Du coup, je souhaite que mes enfants vivent leur scolarité dans la joie et l’apaisement, et je fais mon possible pour leur vanter les mérites de cette institution effroyable… Enfin admirable. 
Bien entendu, s’ils ne trépignent pas devant la porte à 6h30 du matin, ce n’est pas un drame non plus.

3-Une bonne communication :

Bien que l’on soit tenté de se jeter les bras en croix sur son lit en rentrant le soir de l’école-boulot, il faut essayer de discuter un minimum avec nos bouts de chou.
Honte à moi, mais il m’est arrivé, en rentrant chez moi, de flanquer la chaire de ma chair devant le dernier prix Goncourt (devant Dora l’exploratrice) et un grand bol de chocolat chaud, et de me rouler de joie à même le sol, d’avoir enfin enlevé ces insupportables Louboutin (enfin ces insupportables Zara) Et de ne pas m’être attarder sur ce qu’ils ont fait dans leur journée.
Il ne faut pas oublier que nos enfants ont des petits états d’âme eux aussi… Et que, mine de rien, ça leur fait du bien et surtout plaisir de nous raconter comment Eden lui a dit qu’elle n’était plus sa copine, comment Nathan lui a piqué sa gomme et comment la maîtresse lui a donné une gommette en forme de cœur…

4-Pas de laxisme sur le suivi scolaire :

Le titre parle de lui-même… Même si, il faut bien l’avouer, lorsque mon fils me dit que sa maîtresse lui a donné plein de devoirs, j’ai envie de la claquer, je mets un point d’honneur à les faire avec lui tous les soirs en essayant de ne pas râler (oui ça nous est arrivé lorsqu’il était au CP d’oublier de les faire, petites têtes de linotte que nous sommes).

5-Encourager, c’est la clé de la réussite :

Vous aimez quand votre boss vous dit que vous êtes génial(e) ? Quand votre conjoint vous dit que vous faites les meilleures pâtes au beurre du monde ? Lorsque votre belle-mère vous dit qu’elle part 6 mois en Alaska ?
Et bien, nos enfants adorent quand nous, leurs parents, nous les encourageons et les félicitons.
C’est pourquoi, lorsque mon fils me dit qu’il a fait ses devoirs pendant le cours de flûte traversière, je lui dis qu’il est juste génial ! (Mais j’insiste sur le fait que la prochaine fois, il faudra quand même qu’il écoute pendant le cours de flûte…)
Et plus sérieusement, j’adore voir le visage de mes enfants s’éclairer lorsque je les complimente. Ça vaut toutes les Louboutin, Channel et que sais-je, du monde.

 

6-Se faire plaisir :

On y est… Pour une année scolaire réussie, une dose d’autosatisfaction est indispensable. Une maman bien dans sa peau, ce sont des enfants bien dans la leur. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour que l’année scolaire de vos bouts de chou (ou la vôtre, vous avez peut-être 8, 12 ou 16 ans ?) soit une réussite ? 

Publicités

16 réflexions sur “Back to school

  1. Malika dit :

    C’est tout juste génial ce que tu as écrit!
    Ta façon d’écrire m’éclate de rire! Jadore et je me retrouve dans ta façon d’être avec tes ptits loulous!!

  2. ginette dit :

    Il n y a pas qu aux mamans que ca fait plaisir que leurs bambins retournent a l ecole !!! Il faut penser aussi aux grand-parents….qui ont ete mis a contribution pendant les vacances….et meme beaucoup……Je pense que tu dois faire un petit coucou a toutes les mamies qui se sont devouees pendant les vacances….En tout cas bravo a toutes les mamans…..elles ont passe brillament l examen des vacances ….et de la rentree……surtout pas de larmes a l oeil !!!!!! vos petits cherubins s habitueront vite a leur nouvelle…ou pas…. vie….

  3. Mon train-train girly dit :

    hello ma belle ! C’est un article génial, complet, bien construit, vraiment bravo.
    Perso, je suis multi tâches mdrrr je gère tout et ne délègue que très rarement du coup je mets un point d’honneur à avoir une organisation quasi militaire mdr
    bisosu

  4. Lyse may dit :

    Comme d’habitude, excellent article ! J’avoue que c’était un petit soulagement quand les vacances se sont terminées ! On va suivre tes conseils (ou du moins essayer lol les burger ca va être dur quand même…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s