Les blogueurs et les commentaires.

les blogueurs et les commentaires

Hello!

Me revoilà avec un p’tit billet d’humeur comme je les aime !

Donc voilà, je participe au carnaval d’articles de Caro Bleu Violette, qui consiste en la rédaction d’un billet sur la relation des blogueurs avec leurs commentaires.

Ce sujet m’a tout de suite inspiré ! C’est parti !

Au commencement, fut le premier commentaire:

Mon premier commentaire, si je me souviens bien, c’était il y a 3 ans, le jour même où j’ai créé mon blog.

A l’époque, je ne comprenais rien au blogging (aujourd’hui c’est toujours le cas bizarrement), et lorsque j’ai vu le petit point orange en haut à droite de mon blog WordPress, mon cœur a fait un bond (j’exagère comme toujours) !

J’avais un commentaire, quelqu’un venait de lire et de commenter un texte tout droit sorti de mon esprit vif et affûté (et de mon pc), et il avait un truc à me dire dessus ! Moi qui n’avais jamais rien fait lire de mes écris à personne ! (L’université ça ne compte pas, on est bien d’accord.)

C’est fou l’effet que ça m’a fait ! (et franchement, c’était un commentaire super sympa !)

Ça peut paraitre bête à certains, surtout à ceux et celles qui ont des milliers de gens qui les suivent, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

Un commentaire, surtout positif, ça vous réchauffe le cœur !

Un blog et des articles sans commentaires, c’est, quoi qu’on en dise, super décevant.

En gros, tu as passé un long moment à écrire un article pendant que tout s’écroulait autours de toi à la maison, tu t’es relu 100 fois, tu as effacé, réécris, tu t’es énervé, tu t’es trouvé nul, puis génial… et enfin tu as posté ! Et… Boom ! Personne ne te commente.

Pourtant cet article tu y as mis tout ton cœur. Tu y as mis un peu de toi, tu t’es presque dévoilé !  Tu y as raconté tes aventures pourtant si palpitantes, comme la fois ou tu as sauvé un chat, et personne ne te félicite pour ce geste héroïque, personne ne te donne son avis, personne ne te dit rien… Tu parles seul.

Le blog ? C’est comme dans la vie :

En vrai, un blog sans interactions, sans commentaires, c’est comme dans la vie, lorsque tu trimes, tu bosses dur, tu t’investis dans ton boulot, dans ta maison, dans ton association et que tu n’as aucune reconnaissance.

Ca déprime. Ca déçoit.

Un commentaire, peut changer un blog, peut changer une bloggeuse, et finalement peut changer une personne. Parce que oui !!! Les blogueurs sont des êtres humains !! Ce ne sont pas des machines à écrire ambulantes ou des sites web qui parlent seuls !!

Si si, je vous assure !

Tout ça pour dire quoi au fait ?

Ah oui, le blogueur a besoin d’être commenté (en bien c’est mieux hein !).

Un commentaire positif ça fait plaisir au blogueur, c’est une petite consécration, quoi qu’on en dise.

Ça lui donne envie de continuer, ça fait vivre son projet et, quelque part, ça le rend heureux.

Alors, si tu apprécies cet article, n’hésite pas à commenter. Tu pourrais me donner le sourire.

Et vous, les blogueurs, qu’est ce que vous pensez des commentaires sur votre blog?

@bientôt !

 

 

 

 

Publicités

89 réflexions sur “Les blogueurs et les commentaires.

  1. Picou dit :

    J’ai passé des années à lire des blogs, à être touchées, mais à ne pas commenter en me disant qu’au final la blogueuse n’en avais surement rien à faire de mon avis. Et puis, j’ai ouvert mon blog. et j’ai compris! compris tout ce que tu dis, compris que ça tient un blog vivant et que ça fait toujours plaisir à la blogueuse tant qu’on est courtois. Du coup maintenant je commente systématiquement! (hormis quand ce que j’ai lu ne m’a pas intéressée du tout, je veux pas être hypocrite non plus!). Bref – ton article m’a donc intéressée ;o)

  2. Caro Bleue Violette dit :

    Je trouve ça grave abusé que personne ne nous félicite pour avoir héroïquement sauvé un chat. Non mais où va le monde, je vous demande ? 😛

    « En vrai, un blog sans interactions, sans commentaires, c’est comme dans la vie, lorsque tu trimes, tu bosses dur, tu t’investis dans ton boulot, dans ta maison, dans ton association et que tu n’as aucune reconnaissance. »

    C’est tellement ça ! Et encore, un boulot tu es payé, certes souvent mal payé mais payé tout de même. Un blog, s’il n’est pas monétisé, ben il ne te reste que les commentaires pour manger. Et les articles sur l’importance des commentaires pour faire pleurer dans les chaumières de nos lecteurs et les pousser à nous laisser une petite aumône :  » à vot’ bon cœur m’ssieurs dames ! Un petit commentaire pour me tenir chaud ? » XD

    Oui les gens, nous autres blogueuses, nous ne reculons devant rien 🙂

    Encore merci de ta participation à mon petit carnaval ❤

    • nostrucsdefilles dit :

      Merci a toi! C’etait un vrai plaisir! J’aime enormement ce genre de sujets! Et oui, c’est comme dans la vie, sans reconnaissance, difficile d’avancer! Pour le boulot, perso, ça passe encore. Comme tu le dis, on est payé… Je connais bien ça en tant que maman par contre, on trime, on bosse H24, on éduque nos enfants pour qu’ils soient les adultes responsables de demain… et on a aucune reconnaissance!

  3. Serena dit :

    Coucou,
    Je trouve que les commentaires ça fait toujours plaisir mais c’est vrai qu’on ne prend pas toujours le temps d’en laisser 😉
    Des bisous à toi !

  4. chachatton88 dit :

    coucou, perso quand j’ai des commentaires j’adore ça au moins ça veut dire que tu intéresse les lecteurs et je trouve ça valorisant pour nous qui écrivons les articles 🙂

  5. yasmine D. dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi. Et l’interaction c’est ce qui donne envie de continuer surtout quand on un coup de mou. Quand j’ai écrit l’article en pause,les commentaires positifs m’ont réchauffé le cœur et m’ont permis de me rendre compte que ce n’était pas grave et compréhensif de s’arrêter un peu. Ça nous rend humain. Bonne soirée bises

    • nostrucsdefilles dit :

      Exactement, c’est l’interaction qui donne vie au blog. J’ai arrêté de bloguer pendant 3 ans parce que, justement, il n’y avait pas d’interaction étant donné que je ne partageais pas mes articles (du coup j’écrivais pour moi!?). Chaque commentaire me fait plaisir, et j’y réponds toujours (bon je n’en ai pas 15000 non plus). Merci de ton commentaire! Bonne soirée à toi aussi! Bisous

  6. geeketteathome dit :

    il est vrai que de recevoir des commentaires sur son blog ca fait toujours plaisirs, c’est signe qu’on n’écrit pas dans le vide et c’est toujours bon pour l’égo aussi de savoir que notre travaille plait à quelqu’un !

  7. Audrey dit :

    Coucou, sa fait toujours plaisir de recevoir des commentaires sur les articles laisser, et que je lis des articles, j’essaie toujours de laisser un petit commentaire. Comme là. 🙂
    Bisous, Audrey.

  8. Bienvenue chez Vero dit :

    Et oui moi aussi je suis super contente de recevoir des commentaires et j’en laisse aussi. Le plus difficile est de répondre je trouve.. J’essaie de remercier les personnes qui m’ont mis des commentaires et j’aimerai rajouter des petits mots différents à tous mais parfois l’inspiration me manque …

  9. Marion dit :

    Je me retrouve tout à fait dans ton article ! C’est clair qu’on a aussi besoin de commentaires pour avancer et construire notre blog !

    Merci pour cette article, je découvre ton blog et j’aime beaucoup 👍🏼

  10. Kleine Morgane dit :

    Je suis d’accord avec toi ! J’accorde aussi beaucoup d’importance aux commentaires, car c’est ce qui fait vivre le blog, c’est grâce à eux qu’on peut échanger et partager, rencontrer d’autres blogs… Et j’adore cela !
    Il y a également les statistiques qui comptent… J’ai d’ailleurs rédigé un article sur le sujet si tu veux le lire :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/05/03/lenvers-du-decor-mai/?frame-nonce=799d5b6df7

  11. DeuxAimes dit :

    Hello ! Évidemment je me retrouve à 100% dans ton article ! Je dirais même que ça fait tellement plaisir de recevoir ne serais ce qu’un seul commentaire hyper constructif de quelqu’un qui a pris la peine de lire entièrement l’article.
    C’est pour ce genre d’interaction que l’on blog d’ailleurs. En tout cas, en partie. Mais quand on arrive à toucher quelqu’un ou a l’aider c’est Tellement « gratifiant » et ça vaut tout les « followers » du monde ! ;D

    Bise, à bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • nostrucsdefilles dit :

      Merci beaucoup d’avoir commenté! ;d Quelqu’un m’a dit un jour sous un de mes articles, que ça lui avait redonné le sourire. Je t’assure que ça m’a fait ma journée! Si j’arrive a aider ne serait ce qu’une personne, en lui redonnant le sourire, ça vaut vraiment la peine de continuer. A bientôt! Bisous

  12. gwladg17 dit :

    J’ai créé un blog depuis peu et ton article me parle beaucoup ! Et je me suis rendue compte que même sur Facebook et instagram je like et commente peu au final… Ça m’a remis un peu les idées en place et du coup depuis peu je commente beaucoup plus !

  13. icietailleursentresoeurs dit :

    Je me retrouve tellement dans ton article. Ces petites victoires personnelles quand on te laisse un commentaire ! J’aime lire que mon article donne aux gens l’envie de decouvrir les pays ou je suis allée c’est finalement mon objectif.

  14. sterne2 dit :

    Complètement d’accord avec ton point de vue, un blog sans commentaire c’est deprimant. Je viens d’avoir cette conversation avec une copine blogueuse à l’instant haha. Et puis comme je l’ai dit sur l’article de Caro, un blog est avant tout là pour échanger, partager. C’est ce que j’aime le plus, répondre aux commentaires et avoir une belle interaction avec celles (et ceux) qui prennent le temps de me lire 🙂

    • nostrucsdefilles dit :

      Tu as tout dit! Je préfère avoir quelques commentaires sous mes articles, que plein de vues sans aucune interaction. J’ai l’impression dans ce cas d’écrire dans le vent! Merci de ton commentaire! A bientôt!

  15. lepelemelblog dit :

    Hello!
    C’est carrément vrai! Personnellement, j’aime beaucoup recevoir des j’aime, c’est simple, rapide et sympa. Je reçois de plus en plus de commentaires même si j’ai mes hauts et mes bas avec mon blog. Et ça c’est carrément sympa! Les abonnements aussi font super plaisir!

  16. Blue Lion & Co dit :

    Très bon article! Je pense que toutes les blogueuses se retrouvent dans tes paroles. Tout le monde se souvient de son premier commentaire, c’est celui qui prouve qu’on ne parle pas vraiment dans le vide et que notre travail fait plaisir!

  17. carolerch dit :

    Mon premier commentaire m’a fait tellement plaisir aussi. Je venais de partager mon blog, et ce petit carré orange comme tu dis, je ne savais même pas ce qu’il représentait avant de voir ce premier commentaire! Je trouve ça tellement gratifiant et vivant de voir des commentaires sur un blog. Je pense que c’est super important pour nous et pour les personnes qui lisent notre blog aussi! Un blog sans aucun commentaire je trouve ça assez triste sachant qu’une des choses que l’on recherche en bloguant c’est l’interaction et l’échange ! Très sympa cet article en tout cas, bisous!

  18. Virginie Neleditesapersonne dit :

    Et d’ailleurs c’est grâce à ton gentil commentaire chez moi que je t’ai découverte, et j’en suis bien contente 🙂
    Je ne peux qu’aller dans ton sens; les commentaires ça fait plaisir, c’est un peu la « validation » du travail fait sur nos articles 😉

  19. Lunathys dit :

    En effets c’est toujours plaisant de recevoir un commentaire de préférence positif n’est pas XD
    Les commentaires qui me touchent le plus ce sont les pavés, je me dis que la personne a pris le temps de me raconter sa vie, à moi ! une inconnue ? Parce qu’elle s’est reconnu dans mes écrits. 😉

  20. Hidden Lifee dit :

    J’adore recevoir un commentaire, d’un nouveau visiteur ou d’un habitué du blog. J’aime l’interaction qui s’installe avec un commentaire, et puis il faut l’avouer ça fait toujours chaud au cœur de voir que quelqu’un a pris son temps pour me dire que l’article lui avait plus, ou même me donner son avis, ses remarques.
    Les commentaires font vivre notre blog, et nous motive 😛 ❤

    Bisous ma Belle x.

  21. Jessica dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Un blog sans commentaire c’est tellement triste. Au début, lorsque le blog était tout jeune, ça m’est arrivé plusieurs fois de n’avoir aucun commentaire sur mes articles. Ça fait toujours ‘un petit coup au moral’

  22. rosecapsule dit :

    Je suis totalement de ton avis ! Ca m’a fait tout drôle lorsque j’ai reçu mon tout premier commentaire (je me souviens encore de qui c’était, dingue !). Pour moi, c’était pas une consécration (je vais pas exagérer quand même 😂) mais franchement j’étais tellement heureuse, d’autant plus que c’est arrivé à un moment où j’étais prête à tout abandonner !
    Comme tu dis, on se rend jamais assez compte à quel point les commentaires sont importants pour un blogueur, et en effet, ça change tout ! Plus de motivation, l’envie de se surpasser, bref, que du positif ! 😃
    Vive les commentaires !

    Bisous ♡
    Jennifer

    • nostrucsdefilles dit :

      Moi aussi je me rappel qui m’avait envoyé mon premier commentaire! C’était hyper sympa! Les commentaires font vraiment vivre nos blogs! Vives les commentaires!! Ahah A bientôt ma belle, des bisous!

  23. sandraapariciocarnets dit :

    Hello, bon au vu du nombre de commentaires, on peut dire que tu as tapé dans le 1000 avec cet article. je cautionne et partage bien évidemment ton avis sur le sujet. Cela fait énormément plaisir surtout lorsue c’est spontané et lorsque l’on sent que la personne a vraiment lu l’article.
    Bonne journée. sandra

  24. noscarnetsdailleurs dit :

    Perso, je pense que ça se voit tout de suite quand quelqu’un commente sans avoir lu l’article. Comme tu dis, un commentaire ça fait toujours plaisir. Que la personne soit d’accord avec ce qu’on écrit ou non, ça fait du bien de les lire, de se savoir lu. Bref, ça donne le sourire et ça ne prend que quelques secondes au lecteur.

  25. mamtermante dit :

    aller je te laisse un petit com 😉
    mais par contre oui, ca fait toujours du bien au moral et au coeur de voir que ce qu’on écrit est lu, plaît, moi j’adore 😉 🙂 🙂 🙂

  26. lapetiteviedeloublog dit :

    coucou effectivement quand je reçois un commentaire ça me fait plaisir comme toutes.
    En plus quand c’est un commentaire qui t’encourage ou dis que c’est génial ça donne un brin le sourire ( oui des fois la vie est pas belle et un com sympa c’est cool).

    bisous bisous

    • nostrucsdefilles dit :

      C’est vrai, parfois on passe des périodes difficiles, et un commentaire peut nous redonner le sourire. Et inversement, nos articles peuvent redonner le sourire à certains. A bientôt! Des bisous

  27. Cindy - The Beautyfull World dit :

    Coucou 🙂
    Les commentaires sont effectivement une belle source de motivation. J’adore l’idée que quelqu’un ait pris le temps de lire mon article et de réagir dessus.
    Au vu du nombre de commentaires tu dois avoir un sacré sourire en ce moment :p
    Cindy

  28. elisehuguette dit :

    Je suis bien d’accord, ce n’est pas toujours évident de continuer à se motiver quand on n’a pas de commentaire mais chaque petit commentaire fait tellement plaisir ! On les savoure du coup !

  29. cannellesquare dit :

    J’adore ton article et tu met en lumière quelque chose de tellement évident qu’on y pense pas, le bonheur que procure les retours. C’est ce que je préfère dans le blogging, les commentaires et même tout petit, tant qu’il est gentil, ça illumine une journée! Bisous, bonne fin de journée à toi

  30. Lucie T dit :

    Absoluement du même avis que toi 🙀! Je viens de commencer et rien qu’un commentaire me Fais énormément plaisir, On ne cherche pas à tout prix la célébrité, Mais le plaisir avant Tout !🙏 Comme picou, avant d’ouvrir mon blog je lisait et aimait, Mais ne donnait pas mon avis de Peur de perdre carrément Mon temps ! Ah bah Ca a bien changé Tout Ca! Bonne soirée, Et Merci Pour ce superbe article 😊!

  31. adopteunautostoppeur dit :

    Un vrai plaisir en effet, tout les jours quand je me connecte j’ai l’espoir d’avoir ce petit point orange en haut à droite, j’ai tellement hâte de lire le commentaire et d’y répondre, c’est sympa d’avoir des gens qui commente sur Facebook tes liens partagés mais quand c’est sur ton blog, sous ton article, tu peux les lire et relire et ça c’est génial 😀

    Merci pour cet article 😀
    https://adopteunautostoppeur.wordpress.com/

  32. runfitandfun dit :

    J’avoue ne pas toujours laisser de commentaire sur tous les articles que je lis. Par manque de temps, ou tout simplement manque d’inspiration. En revanche je mets toujours un « j’aime » uniquement quand j’ai lu entièrement et réellement apprécié l’article! Comme pour dire à la bloggeuse « Hey merci pour cet article, je suis passée par là ». Mais étant moi même (baby) bloggeuse depuis quelques temps, je ne peux qu’approuver ce que tu dis. On dit écrire pour le plaisir, pour s’exprimer librement, mais c’est tout de même gratifiant quand on voit que l’on a su toucher quelqu’un avec nos écris. Et l’essentiel de la communauté blogo n’est il pas de partager et d’échanger?
    Bisous à toi, en espérant que chacun des prochains petits points oranges te feront toujours autant vibrer. 😊

    • nostrucsdefilles dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire! Et oui, le petit point orange me fait toujours autant plaisir, peut être parce que je suis, comme toi, nouvelle blogueuse? Je commente, moi aussi, uniquement les articles qui me plaisent. Parfois je glisse un petit mot d’encouragement. Bisous à toi, et j’espère qu’on se commentera mutuellement encore longtemps! 😉

  33. mamzelledoeblog dit :

    Super article! Étant nouvelle bloggeuse je me retrouve dans ce que tu dis…je suis toujours en attente de mon premier commentaire, celui qui dira : je reconnais que tu t’es donné pour écrire cet article et je t’en remercie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s