Les bloggers et le manque d’inspiration

les blogger et le manque d'inspiration

Hello!

Comme vous pouvez le constater, le blog est en vacances en ce moment.

Non pas que sa créatrice soit sur une plage de sable fin en train de siroter un cocktail dans une noix de coco… Non, bien sûr que non.

Le blog est en vacances, car ce sont les grandes vacances.

Un nouvel article?

Vous le savez surement, ce sont les vacances scolaires. Vous ne le savez peut être pas, mais mes enfants vont à l’école.

Ce qui veut dire que les enfants de Lily HG Wells(*) ne vont plus à l’école en ce moment, et que la fameuse arrière- arrière-petite-fille du célèbre écrivain est enfermée chez elles avec ses mioches ET qu’elle travaille en même temps.

Et donc, qui dit enfants à la maison, dit peu de sujets d’articles.

Qui dit peu de sujets d’articles, dit… ben pas d’articles du tout !

Comme c’est drôle !!!

Bon, trêves de plaisanteries, si vous lisez ces quelques lignes, cela veut dire que j’ai écrit un article.

Ou peut-être pas ?

Je reviens donc aujourd’hui avec un sujet sinistre : le manque d’inspiration des bloggers.

Un manque d’inspiration?

Je n’ai pas la prétention de vous donner des astuces pour retrouver l’inspiration perdue, ou pour vous donner des idées d’articles. Non. Déjà que j’en trouve pour moi hein !

L’inspiration c’est soit on l’a, soit on ne l’a pas.

Nous sommes donc ici pour comprendre  »pourquoi » nous n’avons plus ou pas d’inspiration, pour analyser froidement la situation.

Soyons méthodique. Pour donner de la consistance à mes propos, je vais vous parler de mon expérience.

L’inspiration me vient de ce que je vis, ou de ce que je fais dans la vie. Je pense que c’est plus ou moins pareil pour tout le monde.

Un sujet d’article peut prendre forme grâce à mon boulot (rédactrice… houlà), mes hobbies (euh ?), mes passions (c’est que…), mes voyages (Ikea ça vient de Suède après tout ?).

En bref, l’inspiration vient du quotidien (intéressant ou pas peu importe).

Du coup, il suffit d’avoir un coup de mou, un quotidien plus routinier que de coutume (comment est-ce possible ?), ou 3 enfants en vacances scolaires… pour que la créativité se retrouve en berne.

Et soyons honnête, un blogger en panne d’inspiration et avec une créativité au ras des pâquerettes, c’est comme un cactus sans épines : ce n’est plus un cactus.

On accentue le tout par une comparaison nocive  : celle avec les autres bloggers. Ces derniers qui jouissent d’une vie trépidante, dont le blog a le plus beau design du monde, et qui en plus, pour couronner le tout, ont des milliers d’abonnés sur leurs différents RS et des tas de choses excitantes à nous raconter chaque jour.

Et là c’est le drame ! Début de la dépression 2.0.

On se dit même avec un filet de bave de rage  »c’est bon je supprime ce blog de m…. ».

Bloggers, il faut essayer de comprendre pourquoi ce manque d’inspiration, et ne surtout pas regarder l’herbe qui pousse plus verte chez le voisin de la blogosphère (elle est peut être synthétique, vous n’en savez rien).

Vous manquez d’inspiration ? Ce n’est pas de votre faute. Ne vous-en voulez pas et n’essayez pas de vous débattre. Ça reviendra.

On peut trouver de l’inspi même dans le manque d’inspi, il suffit juste de se donner le temps.

Et vous, que faites-vous lorsque vous manquez d’inspiration ? Vous vous forcez à écrire, ou vous faites comme moi, vous donnez des congés payés à votre blog?

Je vous propose de me laisser en commentaire les sujets qui vous inspirent le plus, comme ça je copierai sur vous. (**)

Allez, @bientôt !

(*)   Je parle de moi à la 3e personne, c’est so British.

(**) : LOL hein

 

 


64 réflexions sur “Les bloggers et le manque d’inspiration

  1. Ton article permet de vraiment relativiser, pour le moment pas de panne d’inspiration pour moi mai il faut dire que en seulement 4 mois avec le nombre de sujet que je traite sa serai un peu bête, par contre j’ai changé l’orientation du blog depuis un mois, mon blog était à la base un blog déco mais sur ce sujet j’ai vite perdu l’inspiration et l’envie alors que j’aime toujours autant la déco mais je ne prenais plus de plaisir à en parler par contre aujourd’hui je parle beaucoup d’organisation et un peu de blogging et j’adore, je pense que si je n’avais pas fait ce changement j’aurai probablement arrêté de bloguer à l’heure actuelle

    1. Il faut bloguer par plaisir, et pas par obligation. J’ai l’impression qu’on s’impose des sujets et des articles parfois.
      C’est sympa la déco, mais si tu ne prends plus de plaisir tu as bien fait de changer d’orientation.
      Tu te tournes peut être un peu plus vers le lifetsyle?

  2. Je suis comme toi, l’inspiration peut venir d’une phrase dite ou entendu. C’est notre vie l’inspiration. Bonnes vacances bises

  3. Pour ma part j’essaie en fait d’écrire autant que possible d’avance, comme ça quand l’inspiration est en baisse, j’ai toujours quelque chose sous le coude, et les réactions et l’engagement de mes lectrices ont vite fait de me rebooster! D’autant plus qu’avec tout ce que je lis, j’ai aussi de quoi m’inspirer, en général! En tout cas bel été à toi!

  4. Oh, que dire c’est vrai qu’on manque parfois cruellement d’inspiration et ce sentiment est horrible. Mais comme tu dis des fois l’inspiration peut venir d’une simple phrase que l’on entend ou même de ton article 😁😁
    A bientôt bisous

  5. Je viens à peine de commencer à bloguer alors j’espère que ce sera pas pour tout de suite. ☺
    Pour le moment j’écris sur ce que je vois, ce que j’aime, j’y prends du plaisir et je pense que c’est l’essentiel après une petite pause de temps en temps ça doit être bien. Du moment que tu reviens plus vivante 😀.
    Bonne soirée, et passe de bonnes vacances 😘

    1. Hello! Tu viens de commencer à bloguer! C’est cool ça! J’irais faire un tour sur ton blog.
      C’est sur que sans plaisir, ce n’est même pas la peine de bloguer.. 😉
      Bonnes vacances à toi aussi! 😘

  6. Ton article fait vraiment relativiser. J’ai moi même eu une grosse panne il y’a quelques semaine, je n’ai rien posté durant presque deux mois. Quelle culpabilité ! Finalement, il faut accepter que cela puisse arriver et que ce n’est pas grave ! 🙂

    1. Ne culpabilises surtout pas, c’est humain que d’avoir des moments  »off  ». Et limite, ça fait du bien. On se met la pression pour plein de choses, et il ne faut pas que le blogging en face partie. Merci pour ton commentaire 😉

  7. « Un sujet d’article peut prendre forme grâce à mon boulot (rédactrice… houlà), mes hobbies (euh ?), mes passions (c’est que…), mes voyages (Ikea ça vient de Suède après tout ?). »

    J’adore 😂 ho oui des fois on sait juste pas quoi écrire et ça rend folle … mais je tiens pas à écrire un article ou deux par semaine à tout prix. Je préfère écrire un bon article de temps en temps dont je suis très contente que plusieurs articles pas top et mal fait.

  8. Coucou,
    Tres sympa cet article.
    Je n’ai pas encore eu de panne , il faut dire que je suis une grande bavarde et j’ai des années de retard blogging a rattraper aussi loll
    Mais tout peut etre source d’inspiration quand on a un peu d’imagination c’est clair…
    Bisous bisous

  9. Euh oui j’avoue. Je viens de commencer à bloguer il y a un peu plus d’1 mois et je suis déjà pfs en manque d’inspi😠😬 mon souci vient sans doute du fait que je me « cherche » encore, mes sujets, mon style…
    Aller haut les coeurs! Je persévère ☺

  10. pour ma part, depuis que les vacances sont commencé que je suis en panne d’inspiration, la fin de ma grossesse n’aidant en rien….j’espère que ça reviendra à la rentré quand j’aurais accouché et que j’espère avoir du temps pour bloguer.

    1. Pareil pour moi! Les enfants n’étant pas à l’école, je n’ai pas le temps de me concentrer sur le blog. La rentrée sera libératrice 😉 Bonne fin de grossesse à toi! Et une belle rencontre avec ton bébé.

  11. Le manque d’inspiration, ça m’arrive tellement souvent… J’ai plein d’idées, j’ai un carnet avec plein de sujets, mais pas moyen de les écrire… Parfois, je me bloque moi-même sur un sujet parce que je pense qu’il ne sera pas intéressant. Ou parce que je pense que je n’aurai pas énormément à dire. Ou parce que c’est une palette ou un rouge à lèvres que tout le monde a déjà montré plein de fois et que l’on voit partout… Finalement, je pense que je devrais moins réfléchir, mais c’est pas encore gagné xD

    Merci pour le partage en tout cas ♥ Des bisous !

  12. J’ai adoré ton article, je l’ai trouvé très intéressant et je te rejoint sur le fait que l’herbe qui pousse plus verte ailleurs peut être synthétique. J’en ai fait l’expérience, j’ai découvert qu’une blogueuse que je suivais à l’époque pompait tous ses articles sur bloglovin. C’est tellement dommage.
    En tout cas, ce n’est pas l’inspiration qui manque pour moi, bloguer reste un hobby et je publie à mon rythme et en fonction de mon temps.
    Bisous

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est fou que les gens continuent de copier à droite et à gauche, surtout qu’aujourd’hui, tout le monde peut s’en rendre compte, et très rapidement. Pour moi aussi bloguer est un hobby, et lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous, je ne publie rien et je le prends à la rigolade (c’est mieux que de se prendre la tete^^).
      Bon blogging en tout cas! Des bisous

  13. Je ne sais pas encore ce que je vais dessiner pour jeudi prochain !!! Tu me diras « j’ai le temps », mais une fois que j’ai l’idée, il faut que je réfléchisse à comment la mettre en dessin et que j’aie une idée globale des textes qui accompagnent (bulles et petits commentaires), que je fasse lesdits dessins, que je colorise, et que je peaufine les textes des bulles (et petits commentaires/textes s’il y en a) !!!
    Du coup, si vraiment le mardi j’ai toujours pas d’idée, je plonge dans mes anecdotes antérieures (même si ça remonte à l’enfance hein, mais en général je trouve des expériences d’âge plus ou moins adulte lol). Mais en général, avec toutes mes conneries, je n’ai pas besoin d’aller aussi loin dans le temps !

  14. Comme je te comprends… Moi c’est pas l’inspiration mais le temps qui va me manquer car mon fils est en vacances depuis vendredi soir et pour 3 semaines 🙂 Alors vu mon organisation et le fait que je n’ai aucun article d’avance et que je le finis toujours la veille au soir, tu comprends vite mon état 🙂 Donc mon problème à moi pour le moment ce n’est pas le manque d’inspi mais d’organisation lol! Bonnes vacances!

  15. Hello ma belle,

    Ah les vacances c’est la galère pour les parents, faut occuper ces petits monstres h24 alors que nous on a un milliard de choses à faire: je compatis, c’est la même à la maison ! Par contre, le manque d’inspiration, je touche du bois en plus de deux ans cela ne m’est jamais arrivée ! . gros bisous, bonne semaine

  16. Coucou ! Même sans avoir d’enfants, les vacances j’ai l’impression que mon cerveau se met lui-même en mode « off » ! Les idées sont là, mais je ne sais pas pourquoi je ne trouve pas franchement le temps de me poser et écrire (l’appelle de l’apéro, des copines et du farniente surement!). Très sympa ton article en tout cas. Bisous

  17. Hello !

    Le manque d’inspiration, je ne connais pas encore vraiment. Mon blog est encore trop jeune. C’est surtout le manque de temps en ce moment ! Comme c’est les vacances j’ai envie de profiter de tout un tas de choses et pas de passer ma vie derrière mon ordi. L’équilibre est difficile à trouver. Ton article me parle beaucoup pour Instagram. L’inspiration est plus difficile là bas et effectivement les comparaisons sont déprimantes… Ton article donne a réfléchir, merci beaucoup !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    1. Hello! Merci pour ton commentaire. Instagram n’en parlons pas! Il vaut mieux ne pas s’attarder sur les comptes des autres et s’y comparer, sinon une bonne déprime est à prévoir 😉 A bientôt, des bisous.

  18. J’ai beaucoup aimé ton article 👍🏼 Il m’a fait rire 😊
    Mes nains sont aussi en vacances et franchement avec le boulot et le temps qu’ils me prennent , je sais pas comment c’est possible 🤔 Parfois pendant une sieste , j’ai de la chance !! Vivement l’école 🤣

    1. Oh oui vivement l’école! Avant je détestais la rentrée étant ado, aujourd’hui j’en rêve! Mais on les aime très fort quand même ces petits monstres 😉 Merci pour ton commentaire!

  19. Pour l’instant j’ai de la chance je n’ai pas encore eu ce problème, mon blog est trop nouveau ! Mais j’avoue que je redoute un peu ce moment ahah. Article très intéressant surtout pour ceux/celles qui ne connaissent pas le monde du blogging !

  20. Je pense que l’on a tous connu le symptome de la page blanche dans notre aventure de bloggers. Si ça arrive e ne me force pas , je me dit « vaut mieux ne pas publier , que de publier de la m**** ».

    Souvent je trouve de l’inspiration dans ma vie quotidienne et je note toutes les brives d’idées sur un carnet. Il m’arrive également de m »inspirer d’autres bloggers notamment des article « X idées d’article à faire ».

    A bientôt ! Olenka !

  21. Slt! Sympa ton article, pour ma part, je note des sujets potentiels pour les prochains articles et si j’ai rien sous le coude, je teste des activités nouvelles qui pourront m’inspirer pour un prochain billet ou je commence un nouveau livre.

  22. Hello !
    Je suis rentrée dans la blogo depuis peu et le manque d’inspiration n’a pas encore frappé à ma porte :p je prends bcp de note dès qu’une idée me vient en tête et j’ecris. J’ai bcp aimé ton article qui est très intéressant 🙂

Laisser un commentaire