Avant j’aimais bien Facebook.

Avant-jaimais-bien-Facebook

Facebook et moi, on a comme qui dirait, une relation mi-figue mi-raisin (j’aime bien les expressions françaises. J’en ai même un top 5 que je vous présenterai si vous êtes sages.).

Facebook, un jour je l’aime, le lendemain je le déteste.

Mais ce qu’il y a de bien sur ce réseau, c’est qu’on est au courant de tout, tout le temps.

Avec Facebook, on suit la vie privée de nos amis (ou pas…) de très près. Ludo fait pipi ? On est au courant. Julie est partit à Miami ? On a carrément l’album photo de son séjour. Une mouche meurt à l’autre bout du monde ? On a les détails sordides.

Et moi, derrière mon écran, je reluque Julie qui fait du surf avec Georges Clowney en me disant que j’ai une vie de m….. Et je pleure en regardant les photos de feue la mouche, avec ses petites ailes toutes mignonnes.

Non, vraiment, c’est du voyeurisme ! Je m’en vais, ne me retenez pas !

Je déteste Facebook ! Mais je l’aime un peu quand même…

Combien de fois ai-je voulu supprimer ce fichu compte Facebook ! Et à chaque fois, c’est la même histoire.

Facebook me demande quoi de neuf aujourd’hui ? Et je fonds. Je lui réponds en lui disant  »aujourd’hui, je mange des pâtes ». Et ainsi va la vie…

Sauf que, il y a une mode, une tendance à suivre sur Facebook. La tendance de ces dernières années, ce sont, par exemple, les challenges.

Quelqu’un au bout du monde lance un challenge, il devient viral, et on se tague tous les uns les autres afin de le réaliser.

Et justement, en ce moment il y a un nouveau challenge qui circule sur le réseau social qui rapproche les gens (ou pas ??).

Et si je ne suivais pas la tendance?

C’est cette idiote de Caro, ma copine, mon amie pour la vie*, qui m’en a parlé.

Elle m’a dit : ‘’Tu te rends compte, je n’ai eu que 30 likes sous ma photo du nouveau challenge !’’

Ni une ni deux, je me suis connectée à mon compte Facebook pendant que l’autre me racontait sa rencontre du troisième type*, et que vois-je ?

Mon mur est inondé par un nouveau challenge, et par mes nombreux amis (ou pas…) qui se précipitent pour le faire avec photos à l’appui.

Il y a quelques temps,  on se versait tous des glaçons sur la tête.

Mais cette fois-ci, personne ne m’a tagué.

Oh rage ! Oh désespoir ! Oh tristesse de Chopin ! Petite chanson de la saucisse Herta ! Pourquoi ? Oh pourquoi n’ai-je pas été taguée ? Le nouveau challenge est incroyable : se pendre par les pieds ! A un arbre, aux lustres, au-dessus du précipice… Si j’avais été taguée, j’aurais mis mes Stan Smith pour donner de l’allure à ma pendaison de pieds, j’aurais ensuite tagué toutes mes copines et j’aurais montré à tout le monde comment j’ai plein d’amis, et comment j’ai une vie trépidante avec mes Adidas! Se pendre par les pieds !

Bref, tout ça pour dire quoi ?

Ben, rien, juste que Facebook, Face Book… ça me soule quand même. Suivre la tendance, ça me soule encore plus.

Et toi tu aimes Facebook ?

@bientôt !

 

 

PS : chose promise, chose due, mon top 5 de mes expressions françaises favorites :

5-Les doigts dans le nez

4-Pisser dans un violon

3-Etre le dindon de la farce

2-Pierre qui roule n’amasse pas mousse

Et le Number One… attention roulement de tambour

1-Etre Gros-Jean comme devant

 

 

*Phrase épique extraite du film Chucky. Chucky est une vilaine poupée, possédée par l’esprit d’un tueur et dont le slogan est  »Je m’appelle Chucky, je suis ton amie pour la vie’’. Ne me remercie pas, je sais, je t’ai appris quelques chose de fou…

*Une rencontre du troisième type, est la rencontre avec les extraterrestres. Ben quoi, il y a des gens qui ne le savent pas !

 

 

 

 

Publicité

56 réflexions sur “Avant j’aimais bien Facebook.

  1. J’ai cette espèce de relation amour-haine avec Facebook moi aussi. Je dois dire que les challenges ça m’emmerde, mais je suis chanceuse je n’en vois pas passer tellement.

  2. Ahah, ton article m’a beaucoup fait rire… j’aime bien ton style d’écriture plein d’humour ^^ Sinon facebook j’essaye d’en tirer les côtés positifs et d’éviter ceux qui sont agaçants. Pour moi en tous cas ! Même si des fois je n’y coupe pas, j’y trouve un intérêt qui fait que j’y reste (pour l’instant) !

      1. Ah oui tu sais bien utiliser facebook 🙂 c’est juste dommage pour Georges Clooney mais bon, il est peut-être plus joignable sur un autre réseau social ?!

  3. J’ai adoré ton article, hélas Facebook et ses challenge à deux franc ci sous…. vive la nouvelle tendance des réseaux sociaux !
    Par moment, j’aime bien Facebook et d’autres jours je le déteste c’est de l’amour à la haine. ^^

    Bisous, Audrey.

  4. J’ai tellement ri en lisant ton article je suis totalement fan de ton style ! 😀
    Concernant Facebook je crois que c’est le réseau avec lequel on a tous une relation amour/haine. Il faut dire que c’est souvent notre premier réseau social, il sait tout de nous et du coup quand tu le délaisses et que tu réapparais, il sait exactement quoi te montrer pour te prouver que tu as tout loupé pendant ton absence ! Facebook c’est l’enfant populaire de la cour de récré lorsque l’on était petit. Du coup pour être dans le coup on a fait copain/copain avec lui. Avec les années on a évolué différemment. Normalement on devrait plus être ami, mais comme on le connait depuis toujours il est un peu de la famille. On l’aime quand même 😉

    1. Merci pour ton commentaire! Super contente que l’article t’ai fait rire! 😀 Une fois j’ai supprimé mon compte pour énerver Facebook.. Pas de réaction de sa part. Mais je me suis senti déconnectée, du coup, ben je l’ai vite remis… 😉

  5. Moi aussi je suis une schizophréne de Facebook : « Oulah trop de notifications, ça me soule » / « Quoi pas de notifications, ça me soule ».
    Dernièrement j’ai pris en pleine poire la fausse proximité qu’on a avec nos amis Facebook : j’ai fait un appel à témoins sur mon compte perso, pour un article sur mon blog: deux trois like mais zéro reponses. Mais un vent puissance 4… Moi qui croyais devoir faire une sélection dans les règles de mes amis et ma famille… Ça m’a fait tout drôle !

  6. C’est tellement ça avec Facebook ! Niveau challenge ça va à peu près pour ma part, mais avoir absolument tous les détails de la vie des gens, ça a un côté voyeuriste comme tu le dis, mais surtout ça donne l’impression que tout est mieux chez les autres. Mais je crois que le « pire », c’est de se dire qu’on a des centaines d’amis sur Facebook, mais que lorsque tu as besoin d’aide ou de soutien, il n’y a plus personne (et je le vois très bien avec mon blog ou ma boutique Etsy par exemple), je trouve ça assez triste au final. Mais bon, j’essaye de ne plus trop m’attarder sur ce genre de choses désormais et je me concentre sur le positif de ce réseau ! 😊
    Merci pour cet article !
    Bisous

    1. Merci de ton commentaire! Exactement, les amis Facebook (et souvent des amis dans la vraie vie) ne sont pas très réactifs quant à nos projets blogs etc. Mais comme tu le dis, on se concentre sur le positif! 😊

  7. Je suis un peu comme toi, parfois FB c’est bien, mais y a des jours où tu as envie de partir. Pour ma part le seul problème, c’est que je ne peux pas partir parce que ma promo l’utilise comme une plateforme d’échange d’informations … :/

  8. Coucou 🙂 j’ai adoré ton article, et ta manière d’écrire est vraiment plaisante. Je viens de découvrir ton blog, et je vais donc continuer mon petit tour de découverte.
    En ce qui concerne Facebook, je pense que l’on est beaucoup à l’apprécier et le détester en même temps lol.
    bonne continuation.
    Laurence de laulia-blabla

  9. bah moi bizarrement les challenges, les tag toussa toussa je participe pas et quand je suis tagué bah je participe pas non plus xD Après les vacances de « rêves » ça ne me fait pas rêver non plus car j’ai voyagé avant mais je n’en ressent plus le besoin, ma vie est pas parfaitement papier glacé mais elle me convient 😀 Par contre je déteste FB pour son algorithme tout moisi qui donne peu de visibilité aux pages xD
    PS: j’aime tes expressions, on en parle que je les utilise aussi #vieillefrance hahaha

    1. Moi non plus je ne participe jamais ni aux challenges ni à rien! C’est pour ça que l’on ne me tague plus du coup! Et tant mieux, ça me gave de me mettre des glaçons sur la tete et compagnie.. Article second degrés comme presque tous mes articles ahah 😀
      Tu aimé les expressions?? #vieillefranceafond !!! ahahhh

  10. Je suis trop d’accord avec toi, surtout quand tu parles des challenges abrutissants… Et d’une manière générale, Facebook donne l’impression d’avoir une vie sociale, mais c’est juste une impression ! Sauf quand c’est bien utilisé, à bon escient 🙂
    Des bisous !

  11. C’est marrant je pense qu’on a vraiment tous un facebook différent. Sur le mien les challenge sont mort il y a au moins 4 ans, et ça n’a même pas pris tant que ça. Mon feed est plutôt consititué des voyages de mes potes, de vidéos en tout genre posté par eux aussi, et de tous les groupes que j’aime et que je suis. Peut être devrait tu choisir un peu ce que tu suis? Suivre de nouveaux groupes etc?

    1. C’est un article second degrés ^^ C’est un condensé de ce que pensent les gens autours de moi (et j’exagère un peu les choses, j’adore exagérer!!). Mais tu as raison, on a tous des feeds différents!

  12. Je crois qu’on a à peu près tous cette relation avec facebook, le nombre de fois que j’essaie de faire le tri dans ma liste d’amis, on ne se parle pas, alors à quoi bon? J’ai des amis qui me tag si je n’ai pas commenté leur publication au cas où je n’aurais pas vu :). Je te rassure le statut inutile j’ai fait aussi.
    Bon dimanche bises

    1. Oui on a tous une relation compliqué avec Facebook 😉 Je ne retiens que le coté positif: partage et découverte (ça arrive parfois). Bon dimanche à toi aussi! Et bon ptit déj 😉 Des bisous

  13. Ton article m’a bien fait rire ! Je n’étais pas au courant du nouveau challenge « cochon pendu » en vogue, faut croire que mes amis ne sont pas à la page 🙂 !

    Personnellement, je suis fan de Facebook, que j’utilise pas tant pour exposer ma vie de rêve (encore faudrait-il en avoir une ^^) mais pour raconter des bêtises – Facebook est avant tout un outil fun pour moi. De temps en temps, il m’arrive aussi d’y avoir des débats sérieux et constructifs, et c’est toujours intéressant.

    En revanche, là où Facebook m’agace c’est comme outil de promotion via la page FB de mon blog. Cela m’énerve au plus haut point que seule une partie des abonnés voit une publication, au point que régulièrement je menace de fermer ma page (ce que je ne fais pas évidemment, sinon encore moins de monde verrait mes publications. Mark Z. nous tient et il le sait ^^).

    PS : j’adore aussi les expressions et idiomes !

    1. Merci de ton commentaire! Le challenge est totalement inventé par mes soins ahah 🙂 Facebook m’agace pour beaucoup de raisons, mais au final on y reste, donc c’est qu’on doit l’apprécier tout au fond!
      Les expressions Of Course!!
      A bientôt!

  14. Je suis sur FB une bonne partie de la journée pour le boulot mais je n’y partage presque plus rien de personnel. De temps en temps une vidéo ou une photo mais rien de plus. Il m’arrive encore de faire le tour des profils d’amis proches ou moins et me dire « ah ouais quand même » mais presque plus. Je préfère ma vie en dehors de FB haha.

  15. Moi aussi, j’ai une relation amour haine avec facebook! Ca me permet quand même d’avoir des nouvelles facilement de ma famille et mes amis qui sont loins…je ne fais jamais les challenges 🙂

  16. Coucou ! Moi, j’ai viré tous ceux qui en faisaient trop dans leur personal branding 😀 c’est énervant ceux qui nous informent de tout ce qu’ils font tout le temps. J’essaie de ne pas trop être sur Facebook, c’est assez time-consuming

  17. J’aime bien Facebook car il me permets de garder contact avec des membres de ma famille éloigné ou même mes amis d’enfance, mais alors je publie presque rien sur mon mur, à part quelques partages de vidéos rigolotes et deux trois photos mon mur est vide …

    Bisous x.

  18. J’adore Facebook ^^ J’aime beaucoup voyager à travers les photos de mes contacts à l’autre bout du monde !!! J’aime un peu moins être au courant que Julie a perdue son taf et est malheureuse à en pleure toute les larmes de son corps ou que Marie est enceiiiiiiite c’est bon !!!
    Mais bon au final j’aime bien on réagit ou pas aux photos ou aux statuts … Parfois j’y vais, parfois j’y vais pas Mais je ne copié collé pas les chaînes et ne participe pas aux challenge ça prends trop temps pour ce que ca intéressent mes proches donc au moins je ne me prends pas la tête lol

  19. Excellent cet article 🙂 j’ai bien ri !! « Petite musique Herta » j’adore 😂
    Trêve de rigolade, effectivement Facebook est une drogue : ca fait sûrement plus de mal que de bien mais une fois qu’on y a goûté difficile de s’en passer !! Il faut surtout se rappeler que ce que l’on voit de la vie des gens n’est que la face emmergee de l’iceberg 😉

    1. Ahah contente que l’article t’ai fait rire 😉 Effectivement, Facebook est une drogue pour certains, et cela peut être vraiment nocif, surtout pour les jeunes, qui parfois, n’ont pas le recul nécessaire. Ton commentaire m’a fait tees plaisir! 😉

  20. Super article!!! Moi je n’ai plus de compte privé. Un sous mon pseudo de blogueuse et sa page dédiée. Ce qui m’a décidée a le supprimer: la photo du thermomètre anal de mon collègue, c’était trop pour moi. 😓

  21. Salut salut
    Moi je hais vraiment facebook. Je me suis fais bloquer. J’ai du mal à comprendre. Je n’y suis que depuis quelques semaines et oui : 40 ans et pas encore de compte. Mais je ne peux pas nier que j’y ai fait de très jolies rencontres et de belles découvertes. Au fait j’adore ton blog. Bisous et bonne soirée les fille 😉

  22. 2 ans après….Je ne vois pas trop passer de challenges, j’avoue que je ne vais plus trop sur FB, je ne poste plus trop, ça m’aide juste à garder quelques liens sociaux avec des gens qui sont loins géographiquement (oui je sais, y a le téléphone aussi mais je ne suis pas fan!)

    1. C’est simple, des que j’ouvre Facebook, au bout de 2 minutes chrono j’ai l’angoisse… Je vais finir par l’effacer de mon téléphone cette appli mais j’y arrive pas je suis maso je crois ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s